Être manager nécessite de maîtriser des compétences différentes de celles qui nous ont permis d’atteindre cette fonction.
Cette formation vous permettra d’identifier les compétences managériales innées ou acquises sur lesquelles vous pouvez capitaliser comme celles qu’il vous reste à renforcer.
A l’issue de la formation vous disposerez d’une boite à outils pratique et concrète sur un large panel de situations managériales du quotidien.
Informations importantes sur cette formation
Sur 3 mois et 21 heures
Dates sur Paris :
- 15 septembre 2023
- 13 octobre 2023
- 10 novembre 2023
Pour qui ?
Nos formations s’adressent aux managers hiérarchiques ou opérationnels qui viennent de prendre leur poste ou qui ont déjà une expérience managériale sans avoir suivi de formation.
A l’issue de cette formation, vous aurez renforcé les compétences commerciales suivantes :
- Instaurer un climat de confiance
- Optimiser les performances individuelles et collectives
- Gérer les situations managériales délicatesModalité de positionnement :Un profil de personnalité DISC sera réalisé en amont de la formation.
Contenu des 3 journées de formation management
Journée 1 – Instaurer un climat de confiance
- Les fondamentaux de la communication interpersonnelle appliquée au management
- Créer les conditions de la confiance via la qualité de notre écoute et notre questionnement
- Identifier les leviers de motivation individuelle
- Identifier son profil de personnalité ainsi que les forces et les pièges associés
- S’adapter au profil de personnalité de notre collaborateur pour optimiser l’impact de notre communication
- Travail sur le tryptique : Sens, Envie, Capacité pour faciliter l’engagement des équipes
- Déléguer de manière motivante et responsabilisante
- Mise en place du peer-coaching après-session
Journée 2 – Optimiser la performance
- Cartographier les compétences individuelles et collectives
- Développer sa posture de manager coach
- Savoir valoriser sur la performance et les efforts
- Donner du feedback d’amélioration de manière motivante et responsabilisante.
- Mener des entretiens de suivi pour s’assurer de la bonne réalisation du travail sans être dans « le contrôle excessif »
- Mise en place du peer-coaching après-session
Journée 3 – La gestion des situations managériales délicates
- Savoir dire « Non » sans perdre la motivation des équipes
- Annoncer des décisions difficiles
- Conduire le changement et trouver le bon rythme entre accompagnement individuel et collectif pour garder la motivation des équipes
- Recadrer les dérives
- Gérer les conflits et trouver sa juste place entre la médiation et l’arbitrage
Investissement pour cette formation :
2 500 euros par participant pour les 3 journées (comprenant les 3 journées de formation et la hotline du formateur pendant l’intersession, la remise du matériel, le lieu, café d’accueil et pause déjeuner)